L'ULM Club a fêté ses 30 ans !

Le 17 septembre 2022, l'ULM Club Montmorélien fêtait ses 30 ans.


l'ULM Club Montmorélien a été crée par un petit groupe de passionnés en 1991.

Sur une idée de Maurice BOUTON, parmi les membres fondateurs, Alexandre RIPAUD et Robert GUÉRIN, tous les deux maçons ont, avec Christian GRANVEAU, fait le choix de l'ULM plus abordable que les avions d'aéroclub.


Au départ ce n'était qu'un bout de terrain entouré d'arbres, sans installation, mais autorisé en juillet 1992 pour servir de piste.
Alexandre après avoir passé son diplôme d'instructeur a commencé d'enseigner sur l'appareil du club, un Maestro 2 sans carénage.

Comme aucun hangar ne pouvait l'abriter sur place, Alexandre était contraint de le ramener chez lui sur une piste "de 170 mètres en pente et fréquentée par les moutons".

Le temps passant, les moyens financiers se stabilisant, l'idée de construire un hangar germe dans la tête des deux compères, un hangar de bonne taille mais à la portée des compétences des deux anciens maçons.


Le Maestro, premier appareil du club, pouvait dormir sur place.


De nombreux élèves ont été formés, toujours sous la houlette d'Alexandre, qui fut instructeur et président de l'ULM Club. 

Puis ce fut Alain PINEAU (auteur des lignes ci-dessus, empruntées à la page Histoire du site du club ) qui fut élu à la présidence, qu'il marqua de sa nature joviale et de son sérieux. 

Christophe BOREAU, instructeur, actuel président depuis 2020, poursuit cette mission de donner au club un avenir. Tout en se fondant sur le vécu. 

Et ce 17 septembre 2022, c'est un événement qui allie les deux aspects : Le terrain et les installations deviennent la Base Alexandre RIPAUD !
À la surprise dudit Alexandre, qui reçoit avec une émotion non feinte, cet hommage qui lui est rendu pour le rôle exemplaire qu'il a tenu, et tient encore.

Sous le regard complice de Patrice, Alexandre découvre le panneaux, sur lequel la base affiche clairement la reconnaissance du travail accompli. Il le dit et il n'a pas tord, il n'était pas seul. Mais il est celui qui fut le premier instructeur, président, et autorité morale.


Un public nombreux a été témoin de ces instants forts de la vie du club : adhérents et leurs familles, voisins, élus, ont écoutés les discours et partagés la sangria servie au vin d'honneur.

3 présidents prennent la pose
devant le Maestro

Alexandre, entouré de Alain et Christophe, le temps de fixer le souvenir de cette journée anniversaire.

Alexandre porte fièrement le Tee-Shirt réalisé pour la circonstance, en honneur du Maestro, première machine du club, dont Alexandre continue de prendre un soin affectueux et rigoureux. 

La journée, chargée, a vu près d'une centaine de convives aux tables dressées sous l'ombre des chênes, où un repas apprécié leur fut servi.

C'est une des caractéristiques de la Base Alexandre RIPAUD, de disposer d'un site particulièrement accueillant, qui n'est pas pour rien dans l'ambiance qui se dégage de ces moments conviviaux. Ajoutons que cette année, même en septembre, l'ombre était la bienvenue !


L'après-midi vit la projection, dans le hangar numéro1, de la série documentaire : La Petite Histoire de l'Aviation Ultra Légère. 

L'après-midi vit la projection, dans le hangar numéro1, de la série documentaire : La Petite Histoire de l'Aviation Ultra Légère. 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce jour là, Guy WARDAVOIR, l'un des pionniers participants au documentaire en temps que témoin d'un temps où, avec les autres, il posait les bases de l'aviation légère en France, invention et audace de mise.

Aujourd'hui encore, Guy vibre pour l'ULM. Il rassemble tout ce qu'il peut des machines pionnières avant que celles-ci ne disparaissent. Il est président de l'association "LES VIEUX DéB'S" qui réuni des passionnés d'aviation légère.

Une visite sur le site internet de l'association "LES VIEUX DéB'S" ravira les passionnés.
L'association y présente ses activités, une vie d'histoire, de nombreux récits des aventures créatrices de l'ULM en France.

Aller sur le site

Légende photo : Guy (de profil) en discussion avec Didier.

Nous avons également reçu la visite de pilotes de passage, participants d'une journée dédiée au vol ULM "Le Jour le Plus Long", journée au cours de laquelle, ils doivent pointer le plus de terrains possible.

Le temps de faire viser les papiers du concours, ils ont pu apprécier l'ampleur et l'esprit de la fête.

Les machines rentrées dans les hangars...

 le feu nourri préparé à l'avance à entretenu la cuisson sur le barbecue, des grillades et légumes à la plancha pour les 80 convives qui ont terminés cette journée,

... accompagnés en musique par le groupe local "Les Sonotones". 


Si le cœur vous en dit, poussez-donc jusqu'à Aignes et Puypéroux, sur la route de Chavenat, près de la tour de téléphone de Bois Rond. Vous y découvrirez la Base Alexandre RIPAUD, et pourrez, en prenant contact à l'avance avec le club, y faire un vol de découverte, et peut-être attraper cette belle maladie, du vol léger, au-dessus des paysages du Montmorélien.