ACTUALITES

Les PETITS PRINCES... Et les PRINCESSES : La Charente Libre a publié le 22 décembre l'article de Julien Caumont.

Julien était présent lors de la venue des familles et des trois jeunes élèves pilotes d'ULM sélectionnés.

Son article a été publié le 22 décembre dans la Charente libre.Le Club y est à l'honneur.

Une belle aventure s'ouvre sur 2022. Elle sera l'un des éléments forts de la promotion du Club auprès du public.

Cléa, Laurine et Philémon vont souffler un vent de fraicheur qui sera profitable au Club, à ses adhérents, et aux collectivités qui nous suivent et soutiennent, par leur dynamisme qui sûrement touchera leur entourage.

Vivement le printemps !

Voir l'article grand format

Les PETITS PRINCES, c'est parti !

Action de l'UM Club Montmorélien à destination des classes de 3e de de la Communauté de Communes Lavalette - Tude - Dronne.

Samedi 18 décembre : Cléa, Laurine, Philémon et leurs familles découvrent la base, les machines et rencontrent des membres du conseil, au cours d'une première visite riche en sourires.

Christophe, avec Philémon, Laurine et Cléa. Photo Julien Caumont, correspondant local de la Charente Libre

Un communiqué de presse a été remis à Julien Caumont, correspondant local de La Charente Libre.
L'article qu'il a rédigé à la suite de la visite de samedi, devrait paraître en milieu de semaine

......................................................

Sous l'impulsion de son président, soutenu par le conseil d'administration et par ses adhérents, le Club s'est lancé dans une réflexion au sujet de l'accueil d'un jeune public.

Comme beaucoup d’associations, nous assistons à un vieillissement de nos adhérents, cela même qui ont mis tant d’énergie à créer une superbe infrastructure.


Si les jeunes ne viennent pas spontanément, nous avons fait le pari d’aller vers eux. Voler est toujours un rêve, nous avons pu le vérifier en proposant cette opération.

Notre association a pour mission de rendre ce rêve accessible…L’ULM Club Montmorélien va bientôt fêter ses trente bougies. Le club, ses fondateurs, sont connus et reconnus dans le sud Charente. Combien de pilotes d’autres régions, à l’occasion d’une visite envient notre champ d’aviation. Il nous semblait essentiel de faire bénéficier les jeunes de la CDC de cette magnifique base ULM.

L'idée a été validée de proposer aux 3 collèges de la communauté de commune la sélection d'un lauréat par établissement, qui sera formé au pilotage d'un ULM gratuitement....

Voir le texte complet du communiqué de presse

Les familles prennent aussi la pose dans une ambiance de fête.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Alain a été chargé de la visite guidée et commentée. N'en doutez pas : précision techniques et humour au programme !

Photos 3, 4 et 5 de Julien Caumont

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Pour terminer cette première rencontre, Christophe avait décidé de faire faire les premiers roulages aux futurs élèves pilotes.

Une bonne pratique. Le voile levé sur les premières impressions, l'attente sera moins longue jusqu'au début de la formation, qui commencera en mars 2022.

Cléa, d'abord a goûté les joies du palonnier, puis Philémon a lui aussi tenté de dompter la machine. Ce que Laurine a fait à son tour, en clôture de ce samedi après-midi chaleureux, malgré le froid qui descendait sur la base !

Tout a une fin...

Un dernier effort, et Laurine assiste Christophe, pour une mise au garage de Nynja, tout excité lui aussi de cette séance à laquelle il ne s'attendait pas.

Photo de Julien Caumont, ici remercié pour ces partages et le vif intérêt qu'il porte à notre Club.


Une vidéo garde mémoire de quelques uns des temps forts de ce samedi 18 décembre qui marquera la vie de Cléa, Laurine et Philémon, et celle du Club et de ses membres !

Les parkings automobiles et objets volants identifiés - Photos J. Olliveaud

LE CLUB A FAIT LA FÊTE CE 18 JUILLET 2021...

À L'OMBRE DES CHÊNES, et sous les voiles légères des parachutes, le repas champêtre à réunis près d'une centaine de personnes !
Familles, voisins, amis pilotes des clubs de la région se sont retrouvés pour une des plus belles journées de juillet !
Le mois n'est pas terminé au moment où ces lignes sont écrites, mais, pour le moment, cette remarque n'est pas démentie...

PORTES OUVERTES AU CLUB LE 18 JUILLET !

C'est le rendez-vous habituel sur la base de Chavenat.
C'est l'occasion de s'approcher des installations, des machines et de leurs pilotes, et peut-être de faire naître une envie de voler...

Des baptêmes seront possibles dans la limite des demandes et de la disponibilité des pilotes.
Il se peut même que vous soyez à votre tour conquis par le vol en ULM.
Vous rejoindrez alors la foule de celles et ceux qui, un jour, ont concrétisé un rêve aussi vieux que le monde : voler !

Le repas champêtre, lui aussi, tient une place particulière dans cette journée : les discussions autour d'une table sont propice au partage d'anecdotes, d'informations, de passion.
(inscription repas au 06 81 30 11 66 ou à ulmclubmontmorelien@gmail.com)

C'est à coup sûr un moment de franche convivialité à ne pas manquer !


LA PRESSE PARLE DU CLUB...

Dans son édition du 17 mai, La Charente Libre publie le reportage que son correspondant local, Julien Caumont, a réalisé les samedi 8 et dimanche 9 mai.
Le reporter a bien compris l'esprit qui règne au club, en quelques paragraphes bien sentis, Monsieur Caumont raconte la passion qui fait vibrer l'ULM Club Montmorélien. Il raconte ses débuts, ses développements, ses projets.

Monsieur Caumont témoignant d'un réel intérêt, le reportage du samedi s'est poursuivi le dimanche matin avec Alexandre Ripeau, l'un des fondateurs du club autour de "sa" machine : le Balad'R ( R pour Ripeau ).

Pour lire la suite :

Les abonnés peuvent trouver l'article sur le site de la Charente Libre : ici

Le PDF est consultable et téléchargeable : ici

Publié le 14 Avril 2021

traversée des andes... 100 ans...

Le Club lance sa campagne de communication 2021
avec une affiche à la mémoire d'Adrienne Bolland.

Cette jeune femme de 25 ans attaque la Cordillières des Andes en 1921,
avec un Caudron G3 équipé d'un moteur de 80CV seulement.

Si le poids de l'appareil ne le classerait pas dans la catégorie des "ULM" (!)
sa grande surface toilée le porta au-dessus de son niveau de vol, sous la puissance des vents ascendants affrontés sans lunettes
(elles les avaient perdues au départ...) par une Adrienne que rien ne pouvait arrêter.

Peu enclins à l'enthousiasme, il fallut, pour attester de cet exploit auprès des responsables, les notes prises par les postes militaires chiliens - surpris on peut s'en douter - survolés au cours de la traversée héroïque.

C'est cette figure audacieuse, passionnée, de combattante infatigable pour les droits des femmes, que nous avons eu à cœur de mettre à l'honneur en ce centenaire.

Puissions-nous vivre aussi pleinement ce rêve de voler, et d'épouser les préoccupations de notre temps en recherchant les moyens de voler légers, propres et discrets.

MAESTRO EN MAINTENANCE...

Le MAESTRO 2 se prépare à reprendre du service.

Avec compétences et affection, Alexandre va une nouvelle fois réviser la mécanique, pour faire des vols de la machine pionnière du club, un plaisir maîtrisé.
Des photos plus récentes viendront remplacer cette photo d'archive, où, déjà, Alexandre était à l'œuvre !

Publié le 10 Avril 2021

Travail accompli,
en respect des consignes sanitaires !

la nouvelle manche à air flotte au vent !

La nouvelle manche à air flotte 2 m au-dessus de la précédente.
La rallonge du mât la rend visible au-dessus de l'orée du bois lors de l'approche sur la 31. Confort.

Articulations graissées, nouvelle poche confectionnée maison : la force du vent et son instabilité ce samedi 03 avril ont été matérialisées avec vivacité !
Publié le 03 Avril 2021

AG 2021, SOUS COVID !

Lors de son Assemblée Générale du 07 mars 2021, les membres de l'association, réunis dans la Salles des Fêtes de la commune de Aignes et Puypéroux, en respect des règles sanitaires en vigueur, ont fait le point sur l'activité pénalisée comme beaucoup d'autres par les limitations liées à la pandémie de Corona Virus.

Ils ont cependant tracé les lignes de ce qu'ils espèrent pour 2021. L'effectif accueille de nouveaux adhérents qui viennent enrichir le collectif de leurs expériences et compétences. Le cycle de formation reprend au gré des complications administratives et météorologiques. Ce point fera l'objet d'un reportage qui sera diffusé ici.

L'AG à reconduit l'équipe dirigeante et accueilli un nouveau conseiller.

Président : Christophe BOREAU

Secrétaire : Bernard JAVERLHAC

Trésorier : Patrice PORTEJOIE

Administrateurs : Denis DODEMAN, Philippe FAULCON, Alain PINEAU, Alexandre RIPAUD

Publié le 08 Mars 2021